Solcarlus

Nine Inch Nails encore

Après "Ghosts I-IV", Nine Inch Nails a sorti l'année passée un nouvel album sous licence ouverte : "The Slip", entièrement téléchargeable en format audio d'excellente qualité. Aperçu au Zénith de Paris en juillet 2009, le brave Trent Reznor exhibait fièrement sur scène ses biceps bodybuildés, preuve que la libre diffusion ne l'a pas ruiné. Il semblerait au contraire que "Ghosts" et "The Slip", téléchargeables gratuitement mais aussi vendus en édition limitée, aient été des succès commerciaux, et Nine Inch Nails remplit aisément les salles de concert. Il n'est pas inutile de le rappeler, à l'heure où la France apeurée de Carla Bruni et Didier Barbelivien brandit Hadopi pour "sauver les artistes" : le téléchargement ne tue pas la création.

Avec la diffusion sous licence ouverte, la musique de NiN est désormais aussi modifiable et réutilisable. Le groupe DIY-AD(d), aidé de Solcarlus et HP, a ainsi "pillé" les neuf premiers morceaux de "Ghosts I-IV" pour construire un long morceau de plus de 16 minutes, intitulé "What a beautiful day". Les remixeurs peuvent s'en donner à coeur joie avec les pistes séparées diffusées en "peer-to-peer" via le réseau BitTorrent (c'est-à-dire le diable pour Hadopi).
|

ZORlection BnFlower de la semaine

BnFlower est un réseau qui permet aux Fleurs (les musiciens) de se faire butiner par les Abeilles (les diffuseurs du ouèbe).
ZOR a décidé d'en faire son miel.

Voici une première ZORlection au sein de laquelle ZOR vous recommande plus particulèrement le morceau "Unity", hymne rock à la musique libre dont les sonorités ont un petit arrière-goût de Noir Désir et Fugazi.

Ignazio : Unity (télécharger en mp3)
Solcarlus : Fond sonore n°6
Supermanu : Même si

(à découvrir sur BnFlower)
|