electro

As soon as possible

ZOR est fier de vous présenter une nouvelle ZORreur : l'album ASAP de Mankind Concept, ou plutôt la version 2.0 de l'album, version sur laquelle Mankind Concept s'est adjoint les services de Maya de Luna et Siegfried G (la version originale 1.0 est toujours disponible sur Dogmazic).

S'inspirant de l'expérience de trio virtuel du groupe Try^d, bien connu du petit monde de la musique libre, cette nouvelle mouture d'ASAP mêle chanson, pop et électro, et réussit la prouesse de former un triangle qui s'étend jusqu'aux quatre coins de l'hexagone (... euh, ZOR est un peu fâché avec la géométrie ; il faut dire qu'il n'est pas facile de se repérer dans l'espace quand on n'est qu'une ZOReille !) : en effet, les trois larrons sévissent respectivement à Toulouse, Lyon et Paris.

Voici deux titres à écouter :

"Cadavres exquis"


"Mariage improbable"
|

Maniax Memori II (le retour)

"L'art de la guerre", deuxième album de Maniax Memori, est sorti.
On y retrouve bien sûr les gros sons de batterie très compressés qui faisaient déjà une partie de la saveur du précédent album. L'ensemble est toutefois beaucoup plus bruitiste et expérimental et ne se laisse apprivoiser qu'après plusieurs écoutes.
A conseiller donc surtout aux ZOReilles averties.

Un extrait : Amerikal (By the inequities of the Selfish, and the tyranny of Evil Men)

|

Maniax Memori

"Fou de la mémoire" ou "Mémoire du fou" ? En fait, Maniax Memori est l'anagramme du vrai nom d'un artiste complet, qui exerce ses talents aussi bien dans la musique que dans l'image ou l'informatique.

Après avoir formé dans les années 90 un groupe de rap, le Komité Mité, dont on trouve encore les oeuvres sur internet, il a réalisé en 2006 un premier album solo titré "L€ktro Pöppe". Il revendique les influences d'Aphex Twin, Zooropa, Pan Sonic ou même Depeche Mode. ZOR, de son côté, évoquerait volontiers aussi DJ Shadow, DJ Krush, Pepe Deluxé ou encore Amon Tobin. Les morceaux, instrumentaux, mélangent allègrement expérimentations électroniques et pop musclée, le tout assaisonné de quelques détournements vocaux de personnages historiques (exemple : l'appel du 18 juin sur "the free mix").

Maniax Memori participe aussi à un duo, k. Rockshire, qui a commis, toujours en 2006, "the doggystyle EP", dans un style électro-ukulele à tendance canine.
En solo cette fois, devrait sortir prochainement un deuxième album intitulé "l'art de la guerre" que ZOR vous recommande les yeux fermés (façon de parler puisque ZOR — faut-il encore le rappeler ? — n'est qu'une ZOReille).

Cerise sur le gâteau, et preuve incontestable de son bon goût, Maniax Memori a aussi participé à plusieurs orgies sur MCP (Mon Cul Prod).

Voici deux titres à écouter, extraits de l'album "L€ktro Pöppe" :
"It's not jazzz"

"Fucked TH. rbbr"
|

Les séquelles du Clash

The Clash est mort au milieu des années 80, après avoir chamboulé le rock dès les débuts du mouvement punk (1977), et non sans avoir commis quelques incursions en territoire reggae, dub, funk ou pop.
Joe Strummer, le chanteur, est mort en 2002, mais "I fought the Law", "London Calling" "Magnificent Seven" ou "Janie Jones" résonnent encore à nos ZOReilles, comme en témoigne ce cliché pris récemment par un émule de ZOR dans une rue de New York.

Strummer, East Village

Le Clash est mort, oui, mais le cadavre bouge encore. Car à bien écouter The Good, the Bad & the Queen, le nouveau groupe de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), on y retrouvera quelques sonorités dignes du Clash période "Sandinista". Rien de surprenant à cela car le bassiste de The Good, the Bad & the Queen n'est autre que Paul Simonon, autrefois bassiste de Clash, et auteur de l'inoubliable reggae-punk "Guns of Brixton". L'album sorti le mois dernier vaut en tout cas le détour.

Quant à Mick Jones, l'ancien guitariste de Clash, après avoir été un des pionniers de la House et de l'utilisation des samples avec son groupe Big Audio Dynamite dans les années 80 et 90, le voici de retour, sans maison de disque, et plus punk que jamais (malgré quelques cheveux en moins), avec Carbon/Silicon, groupe fondé avec Tony James, autre ex-punk qui avait sévi naguère dans les rangs de Generation X puis Sigue Sigue Sputnik.
Depuis 2004, les deux rebelles quinquagénaires balancent leurs bidouillages electro-rock sur internet, tels "MPFree", hymne au téléchargement "pirate" de musique. Deux albums ont ensuite vu le jour et ont été livrés aux internautes au cours de leur élaboration ("Western Front" et "A.T.O.M." en sont à la version 2.0).
Déjà, le dernier album de B.A.D., "Entering a new ride", avait été diffusé gratuitement sur internet, faute de distributeur, mais cette fois, Mick et Tony ont décidé eux-mêmes de se passer de maison de disque, ce qui ne les empêche pas de faire avec Carbon/Silicon de nombreux concerts (notamment en première partie de Patti Smith ou Rachid Taha).
Le fait qu'une pointure du rock comme Mick Jones (auteur en 1982 d'un tube planétaire comme "Should I stay or should I go ?") ait fait le choix de la diffusion libre est un beau bras d'honneur à l'industrie du disque et constitue un signe encourageant pour tous les partisans du libre, notamment après les initiatives similaires prises ces dernières années par des artistes aussi variés que Gilberto Gil ou les Beastie Boys.

Simonon a repris sa basse. Jones fait toujours le punk avec sa voix de canard. Topper Headon, le batteur (auteur du fameux "Rock the Casbah" repris dernièrement par Rachid Taha) est-il sorti de l'enfer de la drogue ? La rumeur le verrait bien rejoindre Carbon/Silicon prochainement. Non, The Clash n'est pas tout à fait mort. Dommage que Joe Strummer ne soit pas disponible pour le moment.

Voici, en guise de première mise en ZOReille, deux titres de Carbon/Silicon :
"Nothing but the Truth"

"Why do men fight ?"
|

MCP

MCP (Mon Cul Prod) est un collectif des plus sérieux, comme son nom l'indique, qui propose aux artistes libres de participer à des "orgies" (sonores, textuelles ou graphiques) dans la lignée de Dada, des Surréalistes ou des Situs. Sur le principe du cadavre exquis, chacun peut apporter un début d'oeuvre ou ajouter sa participation à une oeuvre déjà commencée. A différents stades de la création collective, chaque apport peut donc faire dériver l'idée de base vers quelque chose de totalement inattendu.

Pour des raisons anatomiques évidentes (rappelons que ZOR n'est qu'une ZOReille), ZOR s'est intéressé avant tout aux orgies sonores, d'autant plus que certaines sont de véritables ZORreurs dans lesquels d'authentiques ZORtistes ont eu le bonheur de s'impliquer.

Voici par exemple deux versions alternatives d'une orgie développée jusqu'au 3ème rang (clic-droit pour télécharger) :
1) Biture à Bénarès (version Bollywood 007, participation MCP 100047) par Geoffroy, Siegfried G et Jackf


2) Biture à Bénarès (version Brooklyn, participation MCP 100048) par Geoffroy, Siegfried G et Maniaxmemori



Autre exemple, à partir d'une boucle de batterie électronique initiée par Mysth-R (Marche : participation MCP 158).

Alexis et Siegfried G en ont fait quelque chose de beaucoup plus punk (Middle-Class Paradigm : participation MCP 100066).


Maintenant, rendez-vous sur Mon Cul Prod pour d'autres orgies.

conditions d'utilisation

podcast
|

Weltanschauung (atchoum)

Une nouvelle ZORreur vient de voir le jour. Il s'agit de l'album "Weltanschauung" de Psychonada, qu'on peut télécharger intégralement sur Jamendo ou sur In cauda venenum.

Voici comment cet album y est présenté :
"Spartacus, Marx, Bakounine, Dvorak, Freud, Renoir, Debord, Kubrik, Morricone et Chomsky se rencontrent ivres morts (certains plus morts qu'ivres) sur un dancefloor, oubliant pour un temps leurs quelques divergences, tandis qu'un ersatz vieillissant de Fatboy Slim jongle péniblement avec ses vinyls.
Au lieu de danser comme des crétins, ils se donnent des nouvelles du monde, et, trop fatigués pour chanter "l'Internationale", ils lancent des fléchettes sur des baudruches pleines de vent que l'auditeur averti reconnaîtra sans peine.
Mais la soirée prend fin brusquement avec l'arrivée des forces de l'ordre qui jetteront tout ce beau monde aux poubelles de l'Histoire. Les vivants retourneront à l'hospice tandis que les morts vomiront sur la modernité.
Tel est, en bref, le propos de cet album".

En voici un extrait :

Télécharger : Psychonada - Panem et circenses (en mp3)
somerights
podcasting
|

ZORlection BnFlower de la semaine

BnFlower est un réseau qui permet aux Fleurs (les musiciens) de se faire butiner par les Abeilles (les diffuseurs du ouèbe).
ZOR a décidé d'en faire son miel.

Voici une première ZORlection au sein de laquelle ZOR vous recommande plus particulèrement le morceau "Unity", hymne rock à la musique libre dont les sonorités ont un petit arrière-goût de Noir Désir et Fugazi.

Ignazio : Unity (télécharger en mp3)
Solcarlus : Fond sonore n°6
Supermanu : Même si

(à découvrir sur BnFlower)
|

Manuzik

Découvert sur Jamendo, Manuzik est un musicien amateur (éclairéWinking originaire de Tokyo. Il produit une musique electro jazzy à tendance big beat, à mi-chemin entre Saint-Germain et Fatboy Slim.

Le morceau "Fatbackbeat" est tiré du mini-album "Nouvelles shortstories" (2003) que ZOR a particulièrement apprécié, car ZOR aime le bon gros Boum Boum qui groove.

Télécharger : Fatbackbeat en mp3
cc
podcast
|

Mesdames et Messieurs

Pour débuter son exploration des ZOReurs de la musique autoproduite, ZOR vous propose d'écouter un inédit du label "In Cauda Venenum". Cette nouveauté qui s'intitule "Mesdames et Messieurs" date... du siècle dernier, puisqu'il s'agit d'un morceau qui était joué déjà en 1995 par le groupe Psychonada (dans sa première mouture grunge).
Ce fut un des premiers titres composés et chantés par Stéphane P (alias Serafin). Mais après le départ du batteur Alessandro, et la constitution d'un nouveau groupe (Crème Brûlée), ce morceau tomba peu à peu en désuétude.

En 1998, Stéphane fit ses premières armes en musique assistée par ordinateur (ZOR vous exZORte à avoir une pensée émue pour les vieux Power Mac 4400 qui rendirent tant de fiers services avant d'être supplantés par les G3, G4, G5 et autres macintosheries de plus récente facture) et réalisa une première session sur ProTools de ce morceau, le faisant ainsi renaître sous une forme plus électronique. Son vieux complice Siegfried G a ensuite ajouté sa patte à l'ensemble, c'est-à-dire qu'il a transformé cette gentille ébauche en un innommable bordel sonore, tel que ZOR les affectionne. Stéphane devait ensuite se charger d'épurer tout cela, mais la tâche n'était pas aisée, et "Mesdames et Messieurs" fut oublié au fin fond d'un disque dur.

Mais ZOR est arrivé (!) et a su retrouver ce monument hystérique inachevé (Siegfried a bien caressé l'idée de recycler la chose pour l'intégrer dans le prochain album de Psychonada qui portera le doux nom de "Weltanschauung", mais ledit album tardant à aboutir, il n'a eu le temps que de faire un rudimentaire toilettage de la version de 1998).
C'est donc une version bancale et inachevée que ZOR vous propose aujourd'hui. Néanmoins, il se pourrait que ce titre retrouve prochainement une nouvelle jeunesse, car il fera peut-être partie du répertoire du nouveau groupe que Stéphane et Siegfried sont actuellement en train de fonder. Le nom de ce duo electropop reste d'ailleurs encore à définir : Siegfried songeait à "MCMLXX" en chiffres ZORmains (soit 1970 en chiffres ZORabes, leur année de naissance) ; Stéphane, quant à lui, a proposé "Homme gris".
Qu'en pense la ZORde ?

Télécharger : Serafin - Mesdames et Messieurs (Psychonada remix) en mp3
conditions d'usage

podcasting
|