juin 2006

Nouvelle rubrique

Non content de vous faire écouter des ZORreurs, ZOR a décidé de vous faire partager plus largement ses ZORgoûts dans une toute nouvelle rubrique.

Pour commencer, ZOR évoque avec une nostalgie de vieille ZOReille qui se néglige son amour précoce pour les Beatles. Dans cette rubrique, les partisans d'Ob-la-di ob-la-da pourront venir affronter ceux de Helter skelter en laissant leurs savants commentaires (ben oui, chaque article est suivi d'un lien nommé "commentaire" quand y en a pas ou quand y en a qu'un, et "commentaires" quand y en a déjà plusieurs).
|

Un peu de chanson

Cette semaine, ZOR a sélectionné le groupe La Blanche dans BnFlower. En dépit d'un nom contestable (apparemment, ce serait le nom de famille du chanteur, et non un hommage à la chnouf), le titre "Alcoolique", par exemple, vaut le détour (ainsi que son remix "Macumba night").

Le style est éclectique, avec une voix aux intonations proches d'un Julien Baer.
A en croire sa propre présentation, La Blanche est "...l’alliance de l’une des meilleures plumes actuelles avec un groupe assez affranchi pour piocher à la fois chez Brassens et dans l’électronique, ou mélanger du disco avec du Noir Désir. La Blanche est une sorte de Franz Ferdinand hexagonal électro-niqué, Léo Ferré en visite chez Massive Attack ou Jacques Brel chez les Rita Mitsouko. Un groupe moderne, quoi..."

(à découvrir sur BnFlower ou sur Jamendo)
|

Fleur et abeille

Le site "In cauda venenum" est élu "Flower" et "Bee" de la semaine sur BnFlower. ZOR ne peut que s'en féliciter puisque ce site fait partie de la ZORde. Et si ZOR se mettait lui aussi à décerner des gratifications ? A coup sûr, il se déclarerait lui-même "ZOReille du siècle et de l'univers" (s'il n'était pas si modeste, il aurait opté pour "ZOReille de tous les millénaires et de toutes les dimensions").
|

WIMP

Non, Pavement n'est pas mort. Ce groupe américain de noisy pop intello déjantée des années 90 a bel et bien disparu, mais on se souvient encore de l'album "Wowee Zowee", avec notamment le morceau "Grave architecture", qui a bercé toute une génération de postadolescents, survivants désabusés du mortel ennui des années 80 de merde (pour briller en société, il convient de compléter toute allusion aux années 80 par l'expression "de merde").

Certes, le chanteur Stephen Malkmus et le guitariste Scott Kannenberg officient toujours dignement en solo, mais ils n'ont pas conservé pleinement la grâce d'antan.

Or, voici qu'un groupe français relève le flambeau de la pop désarticulée. Il s'agit de WIMP, dont ZOR a sélectionné trois titres dans le BnFlower de cette semaine.

Télécharger : Magic Land en mp3
Télécharger : Internal Logic of modern man en mp3
Télécharger : Chiaroscur en mp3

(à découvrir sur BnFlower)
|

ZORlection BnFlower de la semaine

BnFlower est un réseau qui permet aux Fleurs (les musiciens) de se faire butiner par les Abeilles (les diffuseurs du ouèbe).
ZOR a décidé d'en faire son miel.

Voici une première ZORlection au sein de laquelle ZOR vous recommande plus particulèrement le morceau "Unity", hymne rock à la musique libre dont les sonorités ont un petit arrière-goût de Noir Désir et Fugazi.

Ignazio : Unity (télécharger en mp3)
Solcarlus : Fond sonore n°6
Supermanu : Même si

(à découvrir sur BnFlower)
|

Manuzik

Découvert sur Jamendo, Manuzik est un musicien amateur (éclairéWinking originaire de Tokyo. Il produit une musique electro jazzy à tendance big beat, à mi-chemin entre Saint-Germain et Fatboy Slim.

Le morceau "Fatbackbeat" est tiré du mini-album "Nouvelles shortstories" (2003) que ZOR a particulièrement apprécié, car ZOR aime le bon gros Boum Boum qui groove.

Télécharger : Fatbackbeat en mp3
cc
podcast
|