sept. 2006

The Bishop Invaders et Chapter 9

Ayant laissé traîné sa ZOReille du côté de la Flèche d'or, salle de concert parisienne logée dans une ancienne gare de la petite ceinture, ZOR a découvert que la Britpop n'était pas morte. Certes, Blur n'émet plus que des gorilleries, Ride s'est évaporé et Oasis se contente toujours de frimer dans les stades, mais la relève est bien là avec The Bishop Invaders.
Nous viennent-ils de Manchester ou de Liverpool ? Non, de Colombes. Oui, Colombes, en France, où ZOR ignorait que des Mods à la sauce british pussent sévir. Car leur pop élégante et pourtant énergique est vraiment digne de l'outre-Manche. Certains morceaux, pour lorgner aussi outre-atlantique, font également penser aux Dandy Warhols dans leurs meilleurs jours.
Un mini-album (6 titres) est actuellement en écoute sur myspace et en vente sur iTunes (sortez vos picaillons : ça vaut le coup), ne serait-ce que pour le très beatlesien "One time".
A découvrir aussi et surtout en concert (notamment le morceau "Rock Crusader", qui déchire sa mère).

Après la prestation des Bishop Invaders, la ZOReille de ZOR était déjà bien remplie de gros son, mais il restait à écouter le groupe Chapter 9, lui aussi français mais chantant en anglais. Registre pop également (mais plus calme que les Bishop), dans la veine par exemple de Coldplay. Le chanteur a une vraie belle voix émouvante qui rappelle un peu celle de Tom McRae.
ZOR recommande particulièrement l'écoute de "Monkey" et "In the universe" (voir la ZORlection BnFlower de la semaine).

Bref, pas la peine de prendre le shuttle : la pop anglaise existe désormais en version frenchy.

|

Boulbar

Tandis que ZOR se faisait dorer la ZOReille outre-atlantique, vous avez peut-être eu l'occasion d'écouter les trois morceaux de Boulbar sélectionnés dans le BnFlower de la semaine (une semaine qui n'aura jamais duré que 40 jours : ZOR fait fi des vulgaires contingences temporelles).

Boulbar se situe lui-même dans la mouvance de la "nouvelle chanson française" et on lui prête des influences gainsbourgiennes. Les amateurs du genre y verront peut-être aussi des comparaisons possibles avec Néri, Miossec, Julien Baer ou même Benjamin Biolay. Pour sa part, ZOR apprécie plus particulièrement l'utilisation efficace et sobre de chaleureux sons d'orgue.

|