chanson

Boulbar

Tandis que ZOR se faisait dorer la ZOReille outre-atlantique, vous avez peut-être eu l'occasion d'écouter les trois morceaux de Boulbar sélectionnés dans le BnFlower de la semaine (une semaine qui n'aura jamais duré que 40 jours : ZOR fait fi des vulgaires contingences temporelles).

Boulbar se situe lui-même dans la mouvance de la "nouvelle chanson française" et on lui prête des influences gainsbourgiennes. Les amateurs du genre y verront peut-être aussi des comparaisons possibles avec Néri, Miossec, Julien Baer ou même Benjamin Biolay. Pour sa part, ZOR apprécie plus particulièrement l'utilisation efficace et sobre de chaleureux sons d'orgue.

|

Des nouvelles du vieux

ZOR aime faire du neuf avec du vieux.
C'est pourquoi il exhume aujourd'hui un morceau oublié d'un des plus vieux ZORtistes de la ZORde. Rescapé in extremis d'un crash de disque dur, "Aucune trace" a été enregistré sur 4 pistes vers 1995 (date approximative). Le texte assez niais (ou frais, selon les goûts) et l'arrangement sobre (voix, guitare folk, tambourin) se démarquent des ZORreurs habituelles. Quantité d'autres inédits de ce type pourraient prochainement être regroupés dans un opus au titre alléchant : "Rebuts et déchets".

Télécharger : Siegfried G - Aucune trace en mp3
conditions d'usage

podcasting
|

Un peu de chanson

Cette semaine, ZOR a sélectionné le groupe La Blanche dans BnFlower. En dépit d'un nom contestable (apparemment, ce serait le nom de famille du chanteur, et non un hommage à la chnouf), le titre "Alcoolique", par exemple, vaut le détour (ainsi que son remix "Macumba night").

Le style est éclectique, avec une voix aux intonations proches d'un Julien Baer.
A en croire sa propre présentation, La Blanche est "...l’alliance de l’une des meilleures plumes actuelles avec un groupe assez affranchi pour piocher à la fois chez Brassens et dans l’électronique, ou mélanger du disco avec du Noir Désir. La Blanche est une sorte de Franz Ferdinand hexagonal électro-niqué, Léo Ferré en visite chez Massive Attack ou Jacques Brel chez les Rita Mitsouko. Un groupe moderne, quoi..."

(à découvrir sur BnFlower ou sur Jamendo)
|