rock

Waterfalls

ZOR attendait avec impatience la suite des aventures de "The White Nite". C'est chose faite avec l'émergence dans le petit monde de la musique diffusée sous licence ouverte d'un nouveau groupe, Waterfalls, qui est en réalité le projet en solo d'un des deux auteurs de "The White Nite".
Si l'on reconnaît toujours les influences de Brian Jonestown Massacre et des Dandy Warhols, on peut dire que cette fois, l'élève égale au moins ses maîtres. Riffs de guitare qui déchirent, longs crescendos psychédéliques, voix hallucinée, choeurs très pop... : après un bon premier album ("Get tight and lose") au son encore un peu brouillon, Waterfalls persiste et s'améliore avec 8 nouveaux titres sur l'album "Echoes through the phone", qui peut s'écouter en boucle (à fort volume de préférence).

En écoute, le titre "Pretty cool for a parisian" :


somerights

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Travailler plus pour gagner que dalle

ZOR a le regret de vous annoncer que le sarkozysme insidieux qui gangrène déjà la société depuis 5 ans (et plus ouvertement encore depuis la dernière mascarade électorale), vient de faire une nouvelle victime. Le site BnFlower, dont le player ornait jusqu'à présent le ZORblog, a cessé d'être une sympathique communauté d'artistes et de webmasters et ambitionne à présent d'être un pourvoyeur d'illustrations sonores gratuites pour publicités laides et visqueuses. ZOR et sa ZORde ont donc décidé de ne pas participer plus avant à cette grande aventure qui consiste à réinventer le robinet d'eau tiède.

La ZORde poursuit toutefois ses tribulations ailleurs non sans laisser à cette future start-up du Web 2.0 un dernier hommage sonore.

"Capitalisme 2.0"
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Les séquelles du Clash

The Clash est mort au milieu des années 80, après avoir chamboulé le rock dès les débuts du mouvement punk (1977), et non sans avoir commis quelques incursions en territoire reggae, dub, funk ou pop.
Joe Strummer, le chanteur, est mort en 2002, mais "I fought the Law", "London Calling" "Magnificent Seven" ou "Janie Jones" résonnent encore à nos ZOReilles, comme en témoigne ce cliché pris récemment par un émule de ZOR dans une rue de New York.

Strummer, East Village

Le Clash est mort, oui, mais le cadavre bouge encore. Car à bien écouter The Good, the Bad & the Queen, le nouveau groupe de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), on y retrouvera quelques sonorités dignes du Clash période "Sandinista". Rien de surprenant à cela car le bassiste de The Good, the Bad & the Queen n'est autre que Paul Simonon, autrefois bassiste de Clash, et auteur de l'inoubliable reggae-punk "Guns of Brixton". L'album sorti le mois dernier vaut en tout cas le détour.

Quant à Mick Jones, l'ancien guitariste de Clash, après avoir été un des pionniers de la House et de l'utilisation des samples avec son groupe Big Audio Dynamite dans les années 80 et 90, le voici de retour, sans maison de disque, et plus punk que jamais (malgré quelques cheveux en moins), avec Carbon/Silicon, groupe fondé avec Tony James, autre ex-punk qui avait sévi naguère dans les rangs de Generation X puis Sigue Sigue Sputnik.
Depuis 2004, les deux rebelles quinquagénaires balancent leurs bidouillages electro-rock sur internet, tels "MPFree", hymne au téléchargement "pirate" de musique. Deux albums ont ensuite vu le jour et ont été livrés aux internautes au cours de leur élaboration ("Western Front" et "A.T.O.M." en sont à la version 2.0).
Déjà, le dernier album de B.A.D., "Entering a new ride", avait été diffusé gratuitement sur internet, faute de distributeur, mais cette fois, Mick et Tony ont décidé eux-mêmes de se passer de maison de disque, ce qui ne les empêche pas de faire avec Carbon/Silicon de nombreux concerts (notamment en première partie de Patti Smith ou Rachid Taha).
Le fait qu'une pointure du rock comme Mick Jones (auteur en 1982 d'un tube planétaire comme "Should I stay or should I go ?") ait fait le choix de la diffusion libre est un beau bras d'honneur à l'industrie du disque et constitue un signe encourageant pour tous les partisans du libre, notamment après les initiatives similaires prises ces dernières années par des artistes aussi variés que Gilberto Gil ou les Beastie Boys.

Simonon a repris sa basse. Jones fait toujours le punk avec sa voix de canard. Topper Headon, le batteur (auteur du fameux "Rock the Casbah" repris dernièrement par Rachid Taha) est-il sorti de l'enfer de la drogue ? La rumeur le verrait bien rejoindre Carbon/Silicon prochainement. Non, The Clash n'est pas tout à fait mort. Dommage que Joe Strummer ne soit pas disponible pour le moment.

Voici, en guise de première mise en ZOReille, deux titres de Carbon/Silicon :
"Nothing but the Truth"

"Why do men fight ?"
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MCP

MCP (Mon Cul Prod) est un collectif des plus sérieux, comme son nom l'indique, qui propose aux artistes libres de participer à des "orgies" (sonores, textuelles ou graphiques) dans la lignée de Dada, des Surréalistes ou des Situs. Sur le principe du cadavre exquis, chacun peut apporter un début d'oeuvre ou ajouter sa participation à une oeuvre déjà commencée. A différents stades de la création collective, chaque apport peut donc faire dériver l'idée de base vers quelque chose de totalement inattendu.

Pour des raisons anatomiques évidentes (rappelons que ZOR n'est qu'une ZOReille), ZOR s'est intéressé avant tout aux orgies sonores, d'autant plus que certaines sont de véritables ZORreurs dans lesquels d'authentiques ZORtistes ont eu le bonheur de s'impliquer.

Voici par exemple deux versions alternatives d'une orgie développée jusqu'au 3ème rang (clic-droit pour télécharger) :
1) Biture à Bénarès (version Bollywood 007, participation MCP 100047) par Geoffroy, Siegfried G et Jackf


2) Biture à Bénarès (version Brooklyn, participation MCP 100048) par Geoffroy, Siegfried G et Maniaxmemori



Autre exemple, à partir d'une boucle de batterie électronique initiée par Mysth-R (Marche : participation MCP 158).

Alexis et Siegfried G en ont fait quelque chose de beaucoup plus punk (Middle-Class Paradigm : participation MCP 100066).


Maintenant, rendez-vous sur Mon Cul Prod pour d'autres orgies.

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ZORlection BnFlower de la semaine

BnFlower est un réseau qui permet aux Fleurs (les musiciens) de se faire butiner par les Abeilles (les diffuseurs du ouèbe).
ZOR a décidé d'en faire son miel.

Voici une première ZORlection au sein de laquelle ZOR vous recommande plus particulèrement le morceau "Unity", hymne rock à la musique libre dont les sonorités ont un petit arrière-goût de Noir Désir et Fugazi.

Ignazio : Unity (télécharger en mp3)
Solcarlus : Fond sonore n°6
Supermanu : Même si

(à découvrir sur BnFlower)
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Nuit blanche

The White Nite est le nom d'un mini-album de 2 titres réalisé par de jeunes Bretons visiblement adeptes des Dandy Warhols et du Brian Jonestown Massacre (d'aucuns y trouveront également des relents floydiens, ce qui n'est guère étonnant quand on sait que le groupe qualifie lui-même son style de "dream-pop psychédélique à veiller couché"). L'écoute révèle un son qui sent la démo faite avec peu de moyens, ce qui n'en est que plus prometteur.

Le titre "Dissension Era", long (14'42 !) et planant, est marqué par des riffs de guitare répétitifs et obsédants qui en font un petit bijou, malgré quelques sons midi (batterie, vibraphone, synthéWinking assez pauvres.
ZOR attend la suite avec impatience.

Télécharger : Dissension Era en mp3
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Mesdames et Messieurs

Pour débuter son exploration des ZOReurs de la musique autoproduite, ZOR vous propose d'écouter un inédit du label "In Cauda Venenum". Cette nouveauté qui s'intitule "Mesdames et Messieurs" date... du siècle dernier, puisqu'il s'agit d'un morceau qui était joué déjà en 1995 par le groupe Psychonada (dans sa première mouture grunge).
Ce fut un des premiers titres composés et chantés par Stéphane P (alias Serafin). Mais après le départ du batteur Alessandro, et la constitution d'un nouveau groupe (Crème Brûlée), ce morceau tomba peu à peu en désuétude.

En 1998, Stéphane fit ses premières armes en musique assistée par ordinateur (ZOR vous exZORte à avoir une pensée émue pour les vieux Power Mac 4400 qui rendirent tant de fiers services avant d'être supplantés par les G3, G4, G5 et autres macintosheries de plus récente facture) et réalisa une première session sur ProTools de ce morceau, le faisant ainsi renaître sous une forme plus électronique. Son vieux complice Siegfried G a ensuite ajouté sa patte à l'ensemble, c'est-à-dire qu'il a transformé cette gentille ébauche en un innommable bordel sonore, tel que ZOR les affectionne. Stéphane devait ensuite se charger d'épurer tout cela, mais la tâche n'était pas aisée, et "Mesdames et Messieurs" fut oublié au fin fond d'un disque dur.

Mais ZOR est arrivé (!) et a su retrouver ce monument hystérique inachevé (Siegfried a bien caressé l'idée de recycler la chose pour l'intégrer dans le prochain album de Psychonada qui portera le doux nom de "Weltanschauung", mais ledit album tardant à aboutir, il n'a eu le temps que de faire un rudimentaire toilettage de la version de 1998).
C'est donc une version bancale et inachevée que ZOR vous propose aujourd'hui. Néanmoins, il se pourrait que ce titre retrouve prochainement une nouvelle jeunesse, car il fera peut-être partie du répertoire du nouveau groupe que Stéphane et Siegfried sont actuellement en train de fonder. Le nom de ce duo electropop reste d'ailleurs encore à définir : Siegfried songeait à "MCMLXX" en chiffres ZORmains (soit 1970 en chiffres ZORabes, leur année de naissance) ; Stéphane, quant à lui, a proposé "Homme gris".
Qu'en pense la ZORde ?

Télécharger : Serafin - Mesdames et Messieurs (Psychonada remix) en mp3
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